0

Conférences 2017

Nous avons organisé des évènements le 09 Juin, 15 Septembre et 10 Novembre 2017 – voici les résumés

Etes-vous parés pour la prochaine attaque cyber d’ampleur mondiale comme le WannaCry?

Vous avez été nombreux à participer à notre conférence Swiss Made Security, organisée par le Clusis et ses partenaires, le 9 juin à la DGSI.

L’objectif de cette première d’une trilogie de conférences a été atteint, à savoir, bâtir les fondations du label Swiss Made Security. L’intervention d’un pool d’experts suisses a permis d’élaborer les contours de ce label de protection made in Switzerland, contre les cyber-risques.

Le réseau international du Clusis était présent avec les présidents de ses chapitres; suisse présidé par Enrico Vigano; français; luxembourgeois et belge. Les principales préoccupations des uns ont rejoint celles des autres dans un esprit de communauté et d’entraide. Tous ont décrit la pénurie des experts dans le domaine, face au perfectionnement croissant des attaques.


Comment ce label suisse doit-il se positionner?

Le Clusis et ses partenaires, soutenus par Raoul Diez, directeur contrôle et sécurité à la FER Genève, ont pris l’initiative d’approcher les pouvoirs publics pour parler de sensibilisation et reprendre la main sur la cyber-sécurité, à l’échelle du canton, de la région, de la Confédération, voire du monde.

L’idée est donc de positionner la Suisse comme un coffre-fort numérique, grâce à l’image numérique sécuritaire du pays et à sa résilience. Ici, coexistent deux écoles de pensée en matière de résilience: le retour à la normale très rapidement et l’anticipation & la minimisation des risques.

Avec sa stratégie sécuritaire – Vision 2030, le Canton de Genève a une longueur d’avance. Les conditions-cadres pour la sécurité et la prospective de Genève s’adressent à l’ensemble de la population. Il existe un état major cantonal de conduite de veille permanente (EMCC).

Document du 10 Novembre 2017

Documents du 15 Septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code